Pourquoi nous devons réinventer ce que veut dire travailler en équipe
C’est le même constat dans toutes les équipes.
Il peut s’agir des usages de ses clients, des évolutions technologiques, de l’apparation d’un concurrent, ou d’une évolution réglementaire ... ou de tout en même temps. Mais c’est une réalité dans toutes les équipes : s’adapter rapidement et facilement à ces changements permanents, c’est de plus en plus difficile !
L’incertitude créée par notre monde complexe exige de nouvelles règles du jeu, pour chaque équipe.
Ces nouvelles façon de travailler tranchent généralement avec les modèles en place. Hiérarchie, planification, silotage : nos mécanismes actuels sont devenus des risques pour le bien-être des collaborateurs et la performance des équipes. Les résultats sont connus : on perd ses meilleurs talents, clients ou marchés.
Se transformer en continu, c’est LE savoir-faire indispensable aux équipes qui veulent rester au top.
Responsabilisation, autonomie, frugalité, collaboration, télétravail, outils en ligne, ... Chaque équipe peut mobiliser de nombreux leviers pour réinventer son organisation. Et surtout pour garantir son amélioration continue, à savoir : la capacité à adapter son organisation rapidement et collectivement.
À la question “où chercher les bonnes idées pour réinventer son organisation ?”, la culture Produit fournit les bonnes réponses.
Derrière ce terme, on trouve une diversité de méthodes, outils, et postures — tous complémentaires — qui sont d’excellentes sources pour réécrire son logiciel d’équipe. Quelques exemples : Agilité, Scrum, UX, Lean, mais aussi Holacracy, entreprises libérées, ou encore No-Code. Ne reste qu’à en combiner le meilleur en fonction de vos besoins !
Être sur le terrain à vos côtés, c'est pour nous la meilleure façon de faire changer les choses.
Concrètement, le coaching à la sauce Ground, c'est :
Ce sont eux qui nous permettent de garantir un impact maximum et durable dans vos équipes.
La mise en place d'une équipe Produit va avoir de multiples impacts positifs. Petite sélection de résultats déjà obtenus :
Dès 2017, Ground lance Xpedition, la communauté des acteurs de la culture Produit, qui devient rapidement la référence française.
En fusionnant quelques années plus tard avec LPCx, Xpedition devient l'association FrenchProduit (2100+ membres).
Ground cherche à inspirer celles et ceux qui créent et veulent expérimenter les nouvelles façons de travailler.
Depuis 2017 c'est le but de Yolocracy, à la fois communauté, média et cycle d'événements dédiés au partage des meilleures pratiques.
Créez les meilleures équipes Produit
© 2022 Frontier