Pourquoi nous devons réinventer ce que veut dire travailler en équipe

💬 “Les choses bougent de plus en plus vite”

C’est le même constat dans toutes les équipes.
Il peut s’agir des usages de ses clients, des évolutions technologiques, de l’apparation d’un concurrent, ou d’une évolution réglementaire ... ou de tout en même temps. Mais c’est une réalité dans toutes les équipes : s’adapter rapidement et facilement à ces changements permanents, c’est de plus en plus difficile !

😬 Notre (ancienne) culture de travail est devenue un risque

L’incertitude créée par notre monde complexe exige de nouvelles règles du jeu, pour chaque équipe.
Ces nouvelles façon de travailler tranchent généralement avec les modèles en place. Hiérarchie, planification, silotage : nos mécanismes actuels sont devenus des risques pour le bien-être des collaborateurs et la performance des équipes. Les résultats sont connus : on perd ses meilleurs talents, clients ou marchés.

🔄 Le défi de chaque équipe : mettre à jour son organisation

Se transformer en continu, c’est LE savoir-faire indispensable aux équipes qui veulent rester au top.
Responsabilisation, autonomie, frugalité, collaboration, télétravail, outils en ligne, ... Chaque équipe peut mobiliser de nombreux leviers pour réinventer son organisation. Et surtout pour garantir son amélioration continue, à savoir : la capacité à adapter son organisation rapidement et collectivement.

💡 Lancer une équipe Produit ? C'est la base pour changer

À la question “où chercher les bonnes idées pour réinventer son organisation ?”, la culture Produit fournit les bonnes réponses.
Derrière ce terme, on trouve une diversité de méthodes, outils, et postures — tous complémentaires — qui sont d’excellentes sources pour réécrire son logiciel d’équipe. Quelques exemples : Agilité, Scrum, UX, Lean, mais aussi Holacracy, entreprises libérées, ou encore No-Code. Ne reste qu’à en combiner le meilleur en fonction de vos besoins !

☝️ Pour nous, le coaching est la meilleure approche

Être sur le terrain à vos côtés, c'est pour nous la meilleure façon de faire changer les choses.

Concrètement, le coaching à la sauce Ground, c'est : 

  • Partir de là où vous êtes, en ayant une compréhension simple et réaliste de votre contexte
  • Mobiliser vos talents, pour faire avec vous (et pas à votre place) et vous rendre autonomes

⭐️ Les 3 principes qui nous guident, chaque jour

Ce sont eux qui nous permettent de garantir un impact maximum et durable dans vos équipes.

  1. Pas de big-bang : installer un nouveau modèle, c’est une progression, et non pas appuyer sur un bouton.
  2. Pas de centralisation : tous les membres de l'équipe sont impactés par le changement — donc tous doivent y contribuer !
  3. Pas de bureaucratie : allons sur le terrain pour savoir comment changer ! Les réponses se trouve rarement dans un PowerPoint ...

😍 Ce à quoi vous devez (heureusement) vous attendre

La mise en place d'une équipe Produit va avoir de multiples impacts positifs. Petite sélection de résultats déjà obtenus :

  • Du kiff dans l'équipe : quand on laisse une équipe réinventer collectivement son modèle, on a des personnes engagées et heureuses !
  • Des utilisateurs satisfaits : une équipe qui a la motivation, c'est aussi une équipe qui fait mieux sur son Produit. Et derrière, des utilisateurs qui sont plus satisfaits !
  • Un Time To Market qui diminue : utiliser les bonnes méthodes et le bon sens pour travailler au quotidien permet la frugalité, et donc un gain de temps pour tester vos idées !
  • Des talents à n'en plus finir : une équipe avec une organisation vertueuse, c'est la meilleure arme pour remporter la guerre des talents et recruter les meilleurs équipiers !

Vous voulez en savoir plus sur notre façon de voir les choses ?
Rendez-vous sur Medium pour lire nos articles

Depuis 2016, nous diffusons les nouvelles cultures de travail

Dès 2017, Ground lance Xpedition, la communauté des acteurs de la culture Produit, qui devient rapidement la référence française.

En fusionnant quelques années plus tard avec LPCx, Xpedition devient l'association FrenchProduit (2100+ membres).

Ground cherche à inspirer celles et ceux qui créent et veulent expérimenter les nouvelles façons de travailler.

Depuis 2017 c'est le but de Yolocracy, à la fois communauté, média et cycle d'événements dédiés au partage des meilleures pratiques.

Créez les meilleures équipes Produit

© 2022 Frontier