Co-construire avec ses utilisateurs un service pour les pros, à l'état de l'art

🎁 Produit Trackdéchets

💪 Coaching Agilité + Product

Le retour d'expérience client + coach

L'intrapreneur est un expert métier, mais il est étranger à la mise en place d'une start-up d'Etat. C'est là que le coaching Ground a été indispensable. Il a permis de respecter les étapes de montée en puissance, de mettre en place des outils et une organisation de travail, et, au fil de l'eau de questionner l'équipe pour adapter, harmoniser, améliorer les pratiques du collectif, pour le bien être de chacun et la réussite du produit !

Emmanuel Flahaut

CEO et Product Owner Trackdéchets

En une phrase, la réussite de Trackdéchets tient au travail collaboratif entre l’équipe, l’État et les acteurs du terrain. C’est une aventure atypique et passionnante : oui, le monde merveilleux des déchets, ça vaut le détour !

Julie Benzoni

Coach Produit

Penser problème avant de penser solution

Notre accompagnement se base sur ce principe simple. Pour nous, avoir de l’impact c’est répondre à un problème et pas mettre une solution sur le marché qui ne répond à aucun besoin.

Trackdéchets s’attaque à un impératif environnemental et de santé publique. Au départ pensé comme la simple dématérialisation d’une procédure papier, c’est en allant à la rencontre des acteurs du terrain que le produit a trouvé sa raison d’être dans l’ensemble de la chaîne de valeur : gérer la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier leur gestion et sécuriser les filières.

Travailler avec l’ensemble des acteurs

Nous avons engagé notre relation avec les parties prenantes sous le prisme des persona : freins, motivations, etc. Après cette identification, l’enjeu a été de créer des opportunités de rencontre adaptées à ces persona pour mieux les comprendre et collaborer avec eux :

  • Comprendre les interactions et les frictions : organiser des open labs multipartites
  • Aller sur le terrain pour comprendre les usages : visites de sites de traitement de déchets
  • Accompagner dans la durée : formations hebdomadaires en visio

À moyen terme, nous continuons de nous assurer de leur satisfaction et alignement avec la trajectoire du produit :

Séance de travail sur la satisfaction utilisateurs

Voir grand, mais commencer petit

Créer un produit minimum viable qui soit assez attirant pour susciter l’intérêt mais pas trop abouti pour sortir rapidement, c’est commencer sur le fil du rasoir.

La stratégie de mise en marché du produit a été de commencer avec le bordereau de suivi des déchets dangereux, le plus utilisé dans la chaîne de valeur. Le déploiement s’est fait en priorité avec les gros acteurs de la chaîne, afin de générer du volume et de créer un effet de traction sur les autres acteurs.

Quels résultats pour Trackdéchets, 4 ans après ?

3,5 millions

de tonnes de déchets tracés — rien que pour 2022 !

2+ millions

de bordereaux par an

16

professionnels engagés au sein d'une équipe produit

3

coachs qui ont combiné leurs expertises pour coacher l'équipe

Créez les meilleures équipes Produit

© 2022 Frontier